Automne, Hiver

Détox et boost immunitaire pour préparer l’hiver !

Tout le monde le sait, pour préparer l’organisme naturellement à lutter contre les frimas de l’hiver arrivants à grands pas, rien de tel que de réaliser une petite cure détox automnale 100% naturelle et Bio pour renforcer nos défenses immunitaires.

Il est clair que la période estivale est souvent synonyme de vacances, de soirées festives, d’excès alimentaires… Bref on se lâche et on se relâche (nécessaire à mon goût !). L’été est passé, il est grand temps de reprendre le taureau par les cornes et préparer l’hiver de façon sereine et efficace.

“Alors, OK… Je suis décidé et motivé, je me lance. Mais comment on fait ?”

A cette question je vous propose de trouver les principales pistes de réponses dans la suite de cet article.

Tout d’abord sachez que pour optimiser vos défenses naturelles et permettre à votre corps une meilleure assimilation des propriétés des plantes médicinales, il va falloir au préalable purifier votre organisme, le détoxifier (élimination des toxines accumulées). Bon nombre de plantes médicinales remplissent ce rôle à merveille aussi bien sous forme d’extraits de plantes fraîches (gemmothérapie et phytothérapie), d’infusions et de suppléments alimentaires.

“Mais n’oublions pas qu’une cure détox efficace passe obligatoirement par une alimentation seine et variée.”

Ce protocole détox se déroule sur 21 jours avec des posologies différentes suivant le produit choisi. Une fois votre cure détox finie, respecter une pause d’une semaine (fenêtre thérapeutique) tout en continuant à s’hydrater généreusement afin de continuer naturellement à évacuer les quelques résidus de toxines encore présents. Une fois cette pause effectuée il est temps de passer au renforcement des défenses immunitaires sur une période de 21 jours. En comptant bien, le protocole dure 7 semaines… et c’est pour cela qu’il est conseiller de le débuter au début de l’automne.

Maintenant, passons aux détails pratiques :

1.  Cure détox (3 semaines)

Voici une sélection de produits aux propriétés intéressantes que vous pouvez utiliser pour la phase 1 “DETOX” :

Cure-detox-automne
  • Le pissenlit Bio (en phytothérapie ou en infusion). Le Pissenlit (Taraxacum officinalis), grâce à ses propriétés dépuratives et diurétiques, est une plante médicinale reconnue pour aider à éliminer et à évacuer les toxines présentes dans votre organisme en soutenant les fonctions hépatobiliaires.
  • Le bourgeon de romarin (Rosmarinus officinalis) est un stimulant et un protecteur du foie et de la sphère biliaire. Antioxydant majeur il va permettre de détoxifier l’organisme et d’équilibrer le système nerveux.
  • Le complexe de plantes fraiches Dépuralys est un allié de choix pour débarrasser l’organisme des toxines perturbant la sphère digestive, rénale et même cutanée. Il facilitera également un retour à un équilibre mental normal et favorisera la perte de poids.
  • Le bourgeon de genévrier (Juniperus communis) soutient activement le drainage du foie, des reins et des voies urinaires. Enfin le Radis noir (Raphanus sativa) va participer à soulager les saturations du foie et de la vésicule biliaire.
  • Le bourgeon d’argousier Bio (Eleagnus rhamnoides) est reconnu traditionnellement en gemmothérapie pour vous aider à retrouver résistance et vitalité, nécessaires en période hivernale.
  • Le bourgeon de mélèze Bio (Larix decidua) est un antioxydant hors pair et un très bon anti-infectieux. Il aide à oxygéner le corps, limitant ainsi la fatigue et les pertes de mémoire.

2. Une pause s’impose (1 semaine)

On continue à se drainer en buvant beaucoup d’eau (1,5 à 2 lires d’eau par jour) !

3. Renforcement des défenses immunitaires (3 semaines)

Votre programme de détoxification effectué, passons à la partie immunitaire. De nombreuses plantes possèdent des propriétés intéressantes pour consolider votre système immunitaire :
  • L’échinacée pourpre. L’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est une plante médicinale qui aide à renforcer le système immunitaire et à lutter contre les affections virales et bactériennes (troubles hivernaux et affections ORL).N.B. : L’échinacée pourpre ne doit pas être utilisée en cas de maladies auto-immunes. Elle est également à éviter en cas de grossesse ou d’allergies.
  • La propolis bio. La propolis produite par les abeilles pour protéger leurs ruches des agents pathogènes est reconnue traditionnellement pour stimuler les défenses naturelles de l’organisme. Elle aide à soulager les maux de l’hiver tels que les troubles du pharynx, du larynx, des sinus et toutes les autres perturbations de la sphère ORL.
  • Les aiguilles de pin sylvestre Bio. Le pin sylvestre (Pinus sylvestris), répandu en Europe et en Asie, est connu pour être un stimulant général de l’organisme, en augmentant la réponse immunitaire aux agressions extérieures. En phytothérapie, on utilise les aiguilles de Pin Sylvestre qui sont connues pour soulager les affections respiratoires (toux, asthme, et laryngites) et les douleurs rhumatismales. On l’utilise également comme tonique pour lutter contre la fatigue et retrouver un peu d’énergie. Idéal pour une cure d’immunité à l’automne.
  • La teinture mère de rhodiole. La racine de rhodiole (Sedum roseum), également appelée le « ginseng de la toundra », est adaptogène. Elle est reconnue traditionnellement pour rétablir le fonctionnement du système nerveux à la normale. Elle participe ainsi à la régulation du stress et à la diminution de la fatigue inhérente, ce qui à pour effet l’amélioration des performances physiques (récupération et performance) et mentales. Enfin, la racine de rhodiole participe à la consolidation de la sphère cardio-vasculaire en facilitant la production de cellules Natural Killers (NK) qui renforcent les défenses naturelles (système immunitaire).
    N.B. : la rhodiole est contre-indiquée pour les sujets stressés en proue à des périodes d’excitation excessives et répétitives. Elle peut provoquer chez certains des insomnies. Elle est également déconseillée chez la femme enceinte ou allaitante et chez l’enfant.
  • Le complexe de plantes et de bourgeons frais Immunolys. Cet élixir fermenté de cassis bio (Ribes nigrum), antioxydant et riche en anthocyane aide à augmenter les effets (potentialiser) des plantes et bourgeons contenus dans ce complexe. La synergie entre l’échinacée pourpre et de la gentiane jaune (Gentiana lutea) soutient la production de globules blancs. Elle vous aide donc à renforcer votre système immunitaire ey vous apporte tonus et vitalité. La dernière plante intégré à ce complexe est la petite centaurée (Erythraea centaurium)… véritable tonique général (défenses immunitaires et digestion).

Voilà…Vous avez les essentiels pour préparer l’hiver en automne. N’hésitez-pas à prendre un rendez-vous en ligne avec l’un de nos thérapeutes pour des conseils personnalisés approfondis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *