Hiver

Les tisanes hivernales… Mémé nous en parle !

Tisanes hivernales de Mémé

TOC TOC TOC… L’hiver tape à nos portes. 

Nous serons tous d’accord que l’hiver s’installe avec tout son florilège de désagréments : nez qui coule, le son de la petite toux latente qui s’installe gentiment mais progressivement, les yeux qui picotent, un tonus qui s’échappe par la petite porte… Cela se rapproche presque d’un rituel annuel que l’on appréhende mais qu’au fil du temps nous acceptons. Les anciens nous diront que c’est la nature, les saisons… Bref que l’on ne peut rien y faire ! Sauf qu’ils ne nous disent pas tout ces roublards.

Heureusement, Mémé avec sa langue bien pendue et son éternelle envie de transmission m’a causé un soir auprès de la cheminée avec en sa main un mouchoir. Sa voix emplie d’émotion me laisse entendre que des grimoires avaient laissé de l’espoir…

“Mémé ?… Quel espoir ?”

Elle me retorqua gentiment, qu’en tant que fille de paysanne, sa généreuse maman lui concoctait des tisanes pour lutter efficacement contre les frimas de l’hiver.

Avec ses mains fripées par le temps passé, avec cette émotion crispée mais pressante elle ouvrit son grimoire et me légua son savoir.

1.  Refroidissement, toux et maux de gorge

Rhume, refroidissement et mal de gorge

“Mon coco… Je vais te donner une belle recette pour que toi et tes petits passent bien l’hiver.
Lorsque tu commences à sentir la gorge qui gratouille et te chatouille, que tu as le nez qui pleure, prépare une bonne tisane de thym et de mauve.
Tu prends une pincée de thym avé les fleurs et les tiges, une pincée de fleurs de mauve et tu les jettes dans de l’eau bien chaude. Tu les oublies pendant 5 mn avé le chapeau sur la marmite. Filtre avé la passette et tu bois 4 à 5 tasses.
Je sais que tu es un peu gourmand comme moi, alors ajoutes-y un peu de miel des montagnes… ça ne fera pas de mal à la gorge.”

2. État fébrile, manque de tonus et d’énergie

“Pitchoun… Si tu te lèves le matin escagassé, fatigué et que si la seule chose que tu souhaites est de rester sous la couette alors prépares-toi en cachette une bonne infusion de racine de gingembre, de citron frais et de fruits de notre bon vieil églantier. Le cynorhodon, il doit m’en rester des premières gelées de l’hiver dernier. Une bonne pincée de chaque dans ton broc d’eau chaude et tu es requinqué pour la journée. Et puis tu sais que Mémé est gourmande… tu me rajouteras une belle cuillère à café de ce bon miel à la gelée royale.”

Tisane gingembre miel citron cynorhodon

3. Déprime hivernale

Déprime hivernale - La recette de Mémé

“Pétoulet… Hier tu m’as dit que le soleil te manquait, que tu étais tout flagada, que t’avais envie de rien… Tu ne me fais pas un peu la déprime ? Bon, comme d’habitude Mémé est encore là. Tu vas me prendre dans le bahut le sachet de lavande et le sachet de menthe poivrée. Je vais te préparer une bonne tisane réconfortante qui va apaiser ta carcasse. Je te mets une pincée de chaque dans ton broc d’eau bouillante et on va causer 5 minutes en attendant. Tu me répètes ça pendant plusieurs jours, le soir avant d’aller t’escouffir sous les draps, et je suis sûre que le sourire te reviendra !”

Bon, on dira que Mémé a sans nul doute raison…
Mais on n’a pas toujours ce qu’il faut à la maison !

Pour y remédier, j’ai concocté la liste des courses pour contenter Mémé mais surtout pour préparer au mieux un hiver qui s’annonce rigoureux :

Merci Mémé ! Et à très vite 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *